Préparer son tour du monde sur Internet

Préparer son tour du monde sur Internet

Lorsque j’ai commencé à chercher de l’information sur la préparation d’un tour du monde, la 1ère chose que j’ai faite, c’est d’aller sur Google et de taper: “Faire un tour du monde”.

 

Est alors apparu sous mes yeux ébahis plus de 11 000 000 de résultats. Blogs, sites internet, voyagistes, articles, forum… Il semblerait que tout le monde ait quelque chose à dire sur le sujet, tout le monde, dont moi.

Pour vous aider à vous y retrouver, voici la liste non exhaustive des sites que j’ai consulté pour préparer mon voyage :

  • Le Routard : commencez par lire leur dossier pratique “Faire le tour du monde“. C’est une bonne entrée en matière. Ça vous donnera une vision globale de toutes les choses que vous allez devoir régler, penser et faire. Continuez par le dossier pratique “Où partir” qui vous aidera à constituer votre itinéraire en vous basant sur les saisons. Enfin, si vous recherchez un compagnon de route, il est possible de consulter des annonces au sein de la bourse des équipiers et même d’en déposer.
  • Le site de l’association Aventures du Bout du Monde : c’est le site des globe-trotters. Vous y trouverez tout un tas d’informations pratiques comme par exemple “Quel budget prévoir par pays ?” ou encore un focus sur “Les billets Tour du Monde”. Pour aller plus loin, adhérez à l’association. Il vous en coûtera 35€ l’année, soit une peccadille compte tenu de tous les avantages dont vous bénéficierez : abonnement au magazine Globetrotters, possibilité d’échanger avec d’autres voyageurs online et IRL, accès à leur bibliothèque, participation gratuite à de nombreux ateliers : cours de chinois, de photos, de montage vidéo, d’écriture, projections…
  • TravelNation : ce sont les spécialistes anglais de la vente de billets Tour du Monde. C’est pourquoi vous trouverez sur leur sites des exemples de parcours tout fait. Pratique pour se décider et pour avoir une idée des prix. Dans le même genre, vous pourrez aussi vous rendre sur le site Les Connaisseurs du Monde. Leur interface est moins user friendly mais c’est en français et il propose des outils pratiques pour préparer son voyage.
  • Voyage Forum : grâce à ce site, vous vous rendre compte que toutes les questions que vous vous posez, ont déjà été posées. Ce qui facilite grandement la vie et le délai de réponses. Par contre pour les lire, vous devrez devenir membre du site. Ce qui est, je vous l’accorde, un peu pénible…
  • Blogs : on voit émerger ses dernières années une foultitudes de blogs de voyage qui sont aussi (voir plus) complets que les sites des pros. Mes préférés sont ceux des membres de l’association Passeurs d’Aventures mais aussi celui de Vizeo qui vous explique tout en vidéo. Pratique pour ceux qui ont la flemme de lire !

Si vous connaissez d’autres sites, n’hésitez pas à me les indiquer pour que je puisse y jeter un coup d’oeil et actualiser ma liste.