Quel matériel informatique/multimédia acheter

Quel matériel informatique/multimédia acheter

Qui dit tour du monde 2.0, dit bon matos informatique et multimedia. Technophile mais pas geek, loin de moi l’idée de vous parler de processeur, RAM ou stabilisateur. Je vais simplement vous dire ce que je vais emmener moi.

Quel appareil photo ?

Reflex or not Reflex that is the question… Nous avons décidé de faire sans. Quoi ? Comment ?  Nonnnn !!! Oui, je vous entends. Les qualités de ce type d’appareil sont indéniables, certes, mais compte tenu de nos talents photographiques proche du néant, acheter un Reflex revenait à donner de la confiture a des cochons. Le fait que l’appareil soit volumineux et son prix conséquent, a aussi pesé dans la balance et influencé notre décision. Nous avons donc opté pour un appareil tout terrain le Nikon AW100 Coolpix qui ne craint pas les chocs/chutes (1.5m), ni le froid (-10°) et encore moins l’eau (étanche à 10 m). En un mot, c’est le compagnon idéal de tout baroudeur à débardeur qui se respecte.

Quelle caméra ?

Nous avions le choix entre utiliser notre super appareil photo (cf plus haut) qui fait aussi des vidéos Full HD ou prendre une vraie caméra. La raison aurait voulu que nous options pour la solution n°1. Pour réduire le poids sur nos épaules. Parce que nous sommes des zéros en vidéo. Mais nous avons été happé par les sirènes de la GoPro. Elle est mini, elle est jolie, elle va sous l’eau, elle est faite pour les héros. Allez zou, embarquée la caméra.

Quel ordinateur ?

Netbook, Ultrabook, PC, MAC, Tablette, Ipad que de possibilités ! Initialement, je voulais juste m’acheter un Netbook. C’est pas cher (environ 300€), c’est léger (environ 1.3kg), c’est idéal pour surfer, écrire et pour regarder un petit film de temps en temps. Initialement… Parce que ça c’était mon idée, avant d’acheter la GoPro, petite mais costaud. La belle ne s’utilise que sur des bêtes de compet. Me voilà donc partie à la recherche d’un ordinateur bon marché, léger et bien monté. Bon ben, fallait s’y attendre : je n’en ai pas trouvé. Il a fallu alors jouer sur un des 2 critères restants : le poids ou le prix. J’ai choisi le poids et j’en ai payé le prix. Mais quand on aime, on ne compte pas et moi mon Mac Book Pro 13 pouces, je l’aime grand comme ça. Astuce pour limiter les coûts : achetez-le reconditionné.

Quel téléphone portable ?

Aujourd’hui mon Iphone est la personne avec qui je partage la majeure partie de mon temps. Je mange avec lui. Je dors à côté de lui. Je marche dans la rue en textant. Je le consulte en me réveillant. J’angoisse quand je n’ai plus de batterie. En un mot, je suis complètement accro. Impossible pourtant de partir avec lui, car c’est mon téléphone pro. Il a donc fallu que je trouve un autre smartphone et débloqué si possible pour pouvoir y glisser les cartes SIM des pays dans lesquels je vais aller. J’ai opté pour le Samsung Galaxy Ace. Un mariage de raison, où le rapport qualité/prix l’a emporté sur la passion.

Et vous alors, vous avez une idée de ce que vous allez emmener ?