Cascada

Cascada

19 février :

On visite le plateau du Boloven à 40 km de Paksé. Tout ce qu’on mange ici, y est produit : café, thé, légumes, fruits. On en profite du coup pour visiter une plantation et goûter à notre 1er café laotien. Pas mal du tout.

Une fois bien réveillé, on file voir notre 1ere cascade. A l’entrée, un terrain de pétanque rebaptisé « La place des marseillais » nous attend ainsi que des morceaux de viande qui sèchent comme du linge sur un fil.

La cascade fait 25m. Ce n’est pas la plus haute des environs, mais on peut s’y baigner et ça, ça nous plait. Avant de faire un plouf dans l’eau bien frisquette, on mange nos sandwichs à la vache qui rit en profitant du décor. Parce que oui, ça aussi on trouve ici.

Après le déjeuner, on file faire la sieste au bord de la rivière précédant la cascade. L’endroit est lus calme et nous penser un peu à la Suisse. On entend les cloches résonnées des vaches venues se désaltérées et le rire des enfants qui en contrebas se baignent. Et nous on profite du jacuzzi naturel formé par les la faible pente ici.

Sur la route du retour, nous décidons de nous arrêter à une autre cascade. Les escaliers pour y accéder sont épiques. D’ailleurs, moi j’appellerai ça plutôt une mauvaise échelle. Moins haute que la 1ere, sa particularité c’est d’être une cascade/grotte. Il est possible d’aller sous la falaise de la cascade. Pour cela, il suffit de monter sur un tréteau flottant grâce à de gros bidons de se tracter en à l’aide d’une corde. Bon ok on peut aussi y aller en nageant, mais l’option radeau c’est quand même plus amusant.

Avant de rentrer, on fait une dernière halte pour aller voir le bouddha assis qui surplombe la ville. La montée est rude. C’est d’ailleurs, le rendez-vous des joggeurs qui à la manière de Rocky s’enfilent les innombrables marches en sautillant. Nous, on n’est pas aussi rapides mais on souffre tout autant. Voir plus…

Et alors ? Ça valait le coup ? Pas du tout. Le site est très sale, la vue bof et le buddha en rénovation/construction/agrandissement, choisissez la case de votre choix. Tout ça pour ça ? Ben oui.