Canard de bain

Canard de bain

13 mars : 

Il est temps de quitter Bagan pour Kalaw, une petite ville de l’état Shan qui sera notre point de départ pour rejoindre le lac Inle à pieds. Ce trek nous a été fortement recommandé par Valérie et Angelo ainsi que par les tour du mondiste « De coin en coin » et comme nous avons adoré celui de Hsipaw, on a envie de réitérer l’expérience.

Pour rallier la ville, nous prenons le bus. D’après le Lonely Planet, le trajet dure 10h, en réalité on le fera en 7h. C’est bon ça (danse de la joie). Accroché à chaque siège couloir, il y a des strapontins, qui seront occupés au fur et à mesure du trajet par des birmans. Une femme s’assied à côté de moi. Elle ne doit pas avoir l’habitude du bus car elle n’a pas bien déplié son siège. Du coup, je l’aide. En échange, elle me propose de manger quelque chose qui ressemble à 1ere vue à du chorizo mais qui s’avère être en fait du raisin épicé. Je refuse poliment. J’évite en général de manger des trucs olé olé quand on doit faire un long trajet.

Dans le bus, nous retrouvons des têtes connues. Une grande partie des touristes qui ont pris le fast boat en même temps que nous sont là aussi. A mi-parcours, nous traversons la ville de Meiktila, connue pour son grand lac. Sur celui-ci flotte un temple énorme qui ressemble a un bateau ayant pour proue un canard. C’est irréel. On dirait un jouet de bain grandeur nature. J’apprendrai plus tard qu’il s’agit d’un garuda, un oiseau mythique super puissant capable de mettre la misère à un dragon.

A notre arrivée, sur les conseils de Valérie et Angelo, nous refusons les avances de Lily’s Guesthouse. Mais après des recherches infructueuses, nous y retournons la queue entre les jambes. La chambre est vraiment pas mal pour le prix (14$ avec le petit déjeuner). Du coup, on la prend. On comprendra plus tard qu’on aurait du les écouter : la salle de bain est en carton et on n’a pas d’eau. Ils passent leur temps à la couper pour faire des économies. On râle et on serre les dents. Ce n’est que pour un soir. En effet, nous partons demain avec la référence en matière de trek nous a-t-on dit : Sam’s family pour 3 jours et 2 nuits.