Poisson d'avril

Poisson d’avril

1er avril :

Mauvaise surprise, notre disque dur externe ne s’allume plus. Il faut qu’on trouve d’urgence un réparateur et si possible, qui parle notre langue.

Nous trouvons notre bonheur grâce au site www.smartshanghai.com, le site de référence des expatriés à Shanghai.

Verdict : il n’y a plus rien à faire pour le disque dur. Il est mort. Et pour les données ??? On a toutes nos photos dessus !!! On pourra peut être vous les récuperer. Prenez un taxi et filez à cette adresse ce sont des experts. Je les appelle pour leur dire que vous arrivez.

Le gars nous tend un papier : tout est écrit en chinois dessus. Nous n’avons aucune idée d’où nous allons, mais le taxi semble savoir où il va. Ca fait au moins 1 sur 3.

Une fois sur place, il n’y a aucun magasin d’informatique en visu. On montre notre papier aux passants, qui nous indiquent un building. Allez au 2ème étage, voilà ce qu’il ressort de notre discussion de sourds et muets. Sauf qu’en fait, c’était 8 qu’il fallait comprendre. Parce qu’en plus de ne pas parler la même langue, nous ne faisons pas les mêmes gestes et nous ne comptons pas de la même manière. Un 8 pour eux ressemble à un 2 pour nous.

Après analyse, le réparateur nous confirme qu’il peut récupérer nos photos. Joie dans mon coeur. Pour la modique somme de 300€. On est blasés… Comme on ne parle pas la même langue, impossible de comprendre pourquoi c’est si cher et/ou de négocier. Alors, on laisse tomber et on repart avec notre disque dur sous le bras, en se disant que peut être en France, on trouvera quelqu’un pour nous aider.