Terracotta Army

Terracotta Army

23 avril : 

Le clou du spectacle Messieurs, Mesdames et ce pourquoi nous sommes venus à Xi’an, c’est bien évidemment la Terracotta Army que l’on visite aujourd’hui.

Nous avons été briefé par un couple d’américains rencontrés la veille qui y sont restés près de 5 heures. Il faut commencer par regarder la vidéo, puis visiter les halles dans le sens inverse de la visite pour aller du plus petit au plus grand. Puis finir par le hall d’exposition avec les charettes en bronze.

On a bien suivi leur programme à la lettre mais nous on a tout fait en un peu plus d’1h. Pas parce qu’on était pressé mais parce qu’on a pas trop aimé.

Loin de moi l’idée de remettre en cause, la grandiosité de la chose mais elle n’est pas bien mise en valeur. On a l’impression de passer d’un hall à un autre comme on le ferait lors d’une foire expo. D’ailleurs les halls 2 & 3 sont encore en cours de restauration. Et dans le hall 1, celui que l’on voit toujours en photo, on est vraiment très loin de l’armée. La seule solution pour avoir sa photo de soldat ? Poser avec des représentations factices en carton pate ou mieux encore réaliser son double grâce à la magie de la technologie. Et les charrettes de bronze dans tout ça ? Nous les avons juste entraperçu, tant ils y avaient de monde et de bruit.