Tokyo

Tokyo

29 avril : 

Aujourd’hui on s’envole pour Tokyo. Réveil matin aux aurores : notre navette pour l’aéroport part à 5h. 4h plus tard, nous atterissons au Japon. Konischiwa comme on dit par là.

Ce soir, nous dormons chez Brenna et Mica un couple d’américains installés depuis 4 ans au Japon que nous avons contacté via couchsurfing. Il habite dans le grand tokyo. Pour y aller, il faut prendre une navette, un métro et un train. C’est un peu loin. En même temps, fallait s’y attendre. Nous sommes dans la ville la plus peuplée du monde.

En chemin nous rencontrons un japonais qui parle un français parfait et connait notre pays et son histoire mieux nous. Il nous demande d’ailleurs pourquoi on a appelé la station de métro La Motte Piquet Grenelle ainsi. On n’en sait pas. Lui non plus. Un ange passe.

Voilà ce que nous aurions pu lui répondre si nous avions eu accès à wikipedia : le nom de la station est un mix entre Toussaint-Guillaume Picquet, comte de la Motte, officier de la marine française sous le règne de Louis XV et Louis XVI et la commune de Grenelle par laquelle la ligne passe. Elémentaire mon cher Watson !