Hammatsu

Hammatsu

12 mai :

Quelle nuit ! Nous avons dormi comme des bébés dans notre chambre typiquement japonaise avec futon et tatami. Une première pour nous.

Après le petit déjeuner, nous filons au musée de l’armée de l’air japonaise. On peut y voir tout un tas d’avions. Malheureusement, tout est écrit en japonais. Va comprendre charles… Mais on s’en fiche parce que nous on est surtout là pour monter dans les avions et pour se déguiser en pilote !

Nous filons ensuite dans le centre d’Hamamatsu dans l’espoir de trouver un Lonely Planet sur l’indonesie. Il n’y en a pas. Enfin, si mais pas en anglais. A défaut, je jete mon dévolu sur Elle et Marie Claire en français svp. Ils datent d’avril et valent chacun 10 euros pièce. Mais qu’importe le flacon tant qu’on a l’ivresse.

Cet après-midi, Bernard nous emmène au volant de sa traction, voir la mer. Belle ! A force de visiter des villes, on a presque oublié que le japon est une archipel et qu’on peut s’y baigner. Ici c’est d’ailleurs le coin des surfeurs mais aussi des tortues qui une fois par an viennent pondre.

On file ensuite au Onsen. Une autre première pour nous. Les femmes d’un coté, les hommes de l’autre. On se lave puis on file dans les bains d’eau chaude en tenue d’eve. Il y a des bassins extérieurs et intérieurs, des bassins froids, un sauna. Ca fait du bien !!! Et quand on a fini, on boit du lait. C’est la coutume ne me demandez pas pourquoi.

Dehors, des lunettes d’astronomie ont été installées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne servent pas à mater mais bien à observer les étoiles, Pluton, Saturne et la Lune. Laquelle me direz-vous ? Je vous laisse deviner 😉