La Der des Der

La Der des Der

2 juillet :

Comme convenu, nous sommes prêts à partir à à 6h du matin. Sauf qu’arrivés sur la plage, Dupont et Dupond nous annoncent qu’on ne peut pas partir car il n’y a pas assez d’eau. 

Ca fait 2 jours qu’ils sont à Belo sur Mer. 15 ans qu’ils sont piroguiers. Mais ils ne connaissent toujours pas les horaires des marées ? Alors que sans vouloir nous vanter, il ne nous a fallu que 2 jours pour se rendre compte que l’eau commencait à remonter vers 8h du matin.

Leur solution ? Attendre là sur la plage dans le froid. Compte là-dessus et boit de l’eau. Nous retournons nous coucher. Vous avez qu’à venir nous chercher quand ce sera bon.

1h plus tard, on embarque. Il n’y a toujours pas d’eau mais ils ont poussé la pirogue. Quand on a pas de tête, on a des jambes. Et ça c’est vrai. Ils sont gaulés ! Seul problème, ils l’ont poussé à PetaouSchnock. C’est donc reparti pour notre session sportive quotidienne. 30 minutes dans l’eau et le sable avec nos gros sacs sur le dos. Ca fait les cuisses me direz-vous. Même pas !!!

On mettra 10h pour faire la traversée. Comble de malchance cette fois encore, les vents nous sont contraires. Notre avancée est poussive. On se prend des vagues de plein fouet. J’ai peur, je me dis qu’on y arrivera jamais, je pleure. Puis exténuée, je m’endors roulée en boule, en position du foetus. A 2 doigts de mettre le pouce dans ma bouche.  

A mon réveil, j’ai envie de faire pipi. Il y a bien un moyen, me dit Gilbert, en se cachant derrière la voile. J’ai peur que ca fasse chavirer le bateau. Il me dit que ça ne craint rien. Mais je ne le crois plus. Alors je me retiens pendant 10h en attendant de rejoindre la terre ferme.

La traversée est toujours aussi monotone. On s’emmerde tellement que ça en devient mystique. Heureusement Gilbert est là pour assurer l’animation. Aujourd’hui, pour divertir les vazaha, on va casser le mât. A 2 doigts de l’arrivée… Ca l’a bien fait marrer. Nous un peu moins vu que ça nous a rallongé le trajet de 2h. Retenez-moi, je vais le tuer !!!