Un beer tour à Marseille

Un beer tour à Marseille

Comme il faut bien que quelqu’un se dévoue, j’ai testé pour vous, le Beer Tour organisé par Sebastian et Ezequiel du Marseille Free Walking Tour grâce au site ZELASTICKET

Le rendez-vous est fixé à 14h15 devant la sortie du métro Notre Dame du Mont. Comme les brasseries sont mini, mini, la visite ne se fait qu’en petit groupe : nous sommes 8 veinards aujourd’hui. Il fait beau, il fait chaud, les oiseaux chantent lorsque nous nous dirigeons vers notre 1ère étape : la Brasserie de la Plaine.

Autour de nous, cuves, bouteilles, carton, bref on est au coeur de l’action. Après une petit mise à niveau en mode “la brasserie pour les nuls”, on passe à la dégustation et il faut dire que Salem n’est pas avare sur la bibine ! Autour d’une houblonnée à cru, il partage avec nous sa passion, son histoire et le secret de son logo. On pourrait rester des heures l’écouter, mais déjà, il est temps de s’en aller : direction la Brasserie de la Minotte pour une session embouteillage !

20 minutes à pied séparent les 2 endroits. On profite de cette petite marche digestive pour flâner dans les rues de la Plaine, haut lieu du street art marseillais, lecher les vitrines de la rue St Fé(rreol), s’émerveiller devant la Préfecture tout en écoutant Sebastian nous conter l’histoire de Marseille de louis XIV à nos jours. Bref, on se cultive.

C’est au bout d’une allée secrète, nichée au pied de Notre Dame que se cache la Brasserie de la Minotte. Bad news pour nous, on arrive trop tard, l’embouteillage est déjà fini… Si j’avais su, j’aurai couru ! Ce petit contretemps, nous permets de réaliser, qu’ici on n’est pas à l’écomusée. L’activité principale de ces passionnés ce n’est pas d’organiser des visites mais bien de produire de la bière. Et le temps, c’est du houblon, ma petite dame.

Pour nous remonter le moral, Max nous propose de goûter une nouvelle bière au gingembre et nous raconte comment un jour il a décidé de ranger son col blanc pour vivre son rêve. Inspirant !

3 petites bières et puis s’en vont, direction, notre 3ème et dernière étape La Cave St Victor, le spot dont tout le monde parle ces derniers temps. Juste avant de terminer notre visite autour de 3 bières 100% locales from Marseille, Toulon et Aix en Provence, je m’arrête quelque secondes pour profiter de la vue sur le Vieux Port, l’Abbaye St Victor et le fort St Nicolas.

Quel spectacle ! Quelle chance, on a quand même,  de vivre là !